La maison Tal'Shaïr a été fondée sous le règne d'Azshara. Elle était une maison mineure, avec peu d'importance politique. Elle a traversé les siècles sans faire de vagues, connaissant des hauts et des bas, comme de nombreuses maisons Quel'Dorei. Elle a beaucoup prospéré économiquement à Quel Thalas, sous le matriarcat de Mellïn Tal'Shaïr, puis a stagné par le suite sous le patriarcat de son beau fils, Edhelan. Puis le Fléau, tel une marée immonde, s'est abattu sur la cité, ne laissant que ruine et désolation...
Aucun survivant de la famille n'a été retrouvé....jusqu'à il y a quelques mois. Foliana Tal'Shaïr, enfant ainée d'Edhelan Tur'Imrë et d'Yvillis Tal'Shaïr est arrivée à Lune Argent. Où était elle ces 5 dernières années? Peu de gens le savent.
Là elle retrouve sa tendre cousine Myriallia, engagée en tant qu'informatrice dans la maison Celwë-Belore, sous le nom de Zyldia. Avec l'aide de Myriallia, elle entre chez les Celwë en tant que préceptrice personnelle de la jeune Sheiwë. Mais le désir de recréer leur chère maison hante le coeur des deux cousines.
Puis elle font la connaissance de Khiarra Aël'Endys, seule survivante de sa famille, qu'elles adoptent comme cousine. Ainsi à trois, elles décident de faire renaître la maison Tal'Shaïr de ses cendres.
Mais pour qu'une maison soit reconnue, il faut l'aval du Régent, et celle-ci doit de plus lui prêter serment d'allégeance. Pour des raisons obscures, l'entretien entre Foliana et le Régent n'aboutit qu'à un refus. Les trois cousines décident alors de créer un clan, et non une maison. Malheureusement leur clan est faible, et il leur faut la protection d'un puissant pour avoir une chance de survie.
Foliana décide alors d'aller s'entretenir avec la Dame Noire. Celle-ci accepte rapidement de reconnaitre le clan et de rétablir son rang à la famille, en échange de son allégeance.
Ainsi naît le clan Tal'Shaïr, seule maison Quel'Dorei vassale de la Dame Noire.